Bienvenue à Thorenc

Histoire

Thorenc Mosaïque restaurée à voir dans l'église du village
Thorenc Mosaïque restaurée à voir dans l’église du village. « To be Seen » « à voir absolument », Crédit Photo Birgitte Fryland Association « Les amis de Thorenc » 2023. Cette superbe mosaïque de la belle époque a été sauvegardée. Elle décorait la chapelle du sanatorium de Thorenc, elle fût reconnue comme œuvre du patrimoine à protéger. On peut l’admirer au centre du village dans l’église. Inauguration le 30/07/2023.

Un personnage historique devenu fierté locale de Thorenc historique:

Goethe séjourna à Thorenc, invité par François de Théas Comte de Thorenc 1719 – 1794 Maréchal de camp et comte du Saint Empire romain, Lieutenant du Roi à Francfort en 1758 (Guerre de sept ans). Le célèbre écrivain allemand vanta le tact et la loyauté, l’exemplarité de son hôte dans ses mémoires.

Dans son histoire moderne, la création de Thorenc-Station est liée à l’histoire du tourisme dans les Alpes-Maritimes, dans le sud-est de la France pour sa haute qualité environnementale.

Au début du 20ème siècle, la région commençait à attirer de nombreux visiteurs en quête de montagne, de nature et d’air pur. Dans ce contexte, des stations de montagne ont été créées pour répondre à la demande croissante de la clientèle touristique.

Thorenc randonnées un lieu apprécié depuis longtemps par une clientèle internationale
Thorenc est connu pour ses randonnées, c’est un lieu apprécié depuis longtemps par une clientèle internationale.

En 1890, Thorenc était une petite commune rurale située dans le département des Alpes-Maritimes en France. À l’époque, la population de la commune était d’environ 700 habitants et la principale activité économique était l’agriculture et l’élevage.
Il n’y avait pas d’industrie majeure ou de grande entreprise dans la commune, mais il y avait quelques commerces et artisans locaux, tels que des boulangeries, des épiceries, des charcuteries, des cordonniers, des menuisiers et des forgerons. Les habitants de Thorenc pratiquaient également la chasse, la pêche et la cueillette pour compléter leurs revenus.
À cette époque, Thorenc était principalement connue pour ses paysages montagneux et son environnement naturel préservé, ainsi que pour sa station de villégiature qui attirait des visiteurs en été et en hiver. La station de Thorenc était réputée pour ses sources d’eau minérale et son air pur, qui étaient considérés comme bénéfiques pour la santé. Les visiteurs venaient également pour pratiquer des activités de loisirs telles que la randonnée, la chasse, la pêche, le ski de fond et la luge.

Thorenc Historique

En 1901 La Haute Vallée des Thorencs fait état de « trois hôtels dont un, l’Hôtel Climatérique, est de tout premier ordre (100 chambres) ; vingt-cinq chalets et villas, bureau de poste, téléphone, médecin, pharmacien, deux chapelles, deux bouchers, deux boulangers, marchands de légumes, mercière, débit de tabac, entrepreneurs de travaux publics, loueurs de voitures, marchand de vins, coiffeur, épicerie, blanchisserie, etc. » Source HAL L’archive ouverte pluridisciplinaire Page 7

Festivités d'autrefois à Thorenc
Festivités d’autrefois à Thorenc (Ceci est un zoom, Voir l’image originale plus bas)

…pendant la seconde guerre mondiale :

Thorenc est une petite commune située dans les Alpes-Maritimes en France, qui est aussi connue pour un événement historique particulier qui s’est déroulé en Mai 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale.

Liberator Thorenc WW2

Le Bombardier B-24 Liberator qui va s’écraser sur le col de Bleyne le 27 Mai 1944 est une autre histoire à découvrir. Après son décollage en Italie à Torretta, l’équipage a pour mission de bombarder la base aérienne de Salon-de-provence tenue par les allemands. L’avion est touché par la Flak (défense aérienne allemande) du Cap d’Antibes, donc avant d’arriver sur sa cible. Les manoeuvres du pilote, le sous-lieutenant Gerald J. Maroney et son copilote lieutenant Winston J. Lawrence vont permettre aux 10 équipiers américains de sauter en parachute avant le crash de l’avion et son embrasement au sommet du pic de l’Aigle, entre le Mas et Thorenc. Les 10 hommes vont survivre, certains furent fait prisonnier, d’autres vont trouver asile chez les habitants, résistants de la région qui les cachèrent jusqu’à la libération.

Une stèle commémore cet événement au Col de Bleyne (inauguration le 27 Mai 1992 de la Stèle sur la D5 ). Le 27 Mai 2024 une cérémonie aura lieu à 11h à la stèle et à 12h30 place du Tonkin à Thorenc. Les détails de cette histoire sont disponibles sur le site Aéro-Re L.I.C. où vous trouverez le nom de chaque membre de l’équipage, son rang, et ce qui est advenu de lui suite au crash.

Aujourd’hui, Thorenc est une destination touristique appréciée pour la randonnée et les activités de plein air dans les magnifiques montagnes environnantes, et sans foultitude.

Festivités à Thorenc

Thorenc-Station a été fondée dans les années 1890-1920 par un groupe de promoteurs immobiliers, qui avaient pour objectif de développer un lieu de villégiature de prestige dans les montagnes environnantes de Nice. Ils ont acheté des terrains et construit des villas, des hôtels, des restaurants, un casino, un hippodrome et des équipements de loisirs, un lac artificiel en 1902 pour accueillir les touristes étrangers et les parisiens en quête de vie dans les « petites alpes », pleines de fantaisies. Le « Bon Air » de ce terroir étant si propice à une bonne santé.

Grand Hôtel des Alpes
Le grand Hôtel Climatérique, le grand air au « Thorenc Palace ». Aujourd’hui le visiteur passe derrière l’édifice.

Le Grand-Hôtel Climatérique

Hôtel des Alpes

Dans la première station climatérique d’altitude crée en France (1896-1898). L’inauguration du Grand-Hôtel climatérique de Thorenc aura lieu le 9 Juillet 1898. La haute vallée de Thorenc, c’est « La Suisse en Provence ». La « Société de Thorenc » va aussi essayer d’influer pour que se construise un réseau de tramway au départ de Grasse vers l’arrière pays …

-« Vaste établissement de tout premier ordre spécialement aménagé pour les cures d’air de
montagne. Salles de table d’hôte et de restaurant pour 150 personnes – Salons et promenoirs, salon de lecture, salle de billard, chambre noire pour photographie – Hydrothérapie, sun-boxes, galeries de cure d’air, kiosques. Lawn-tennis, cricket et jeux divers, pêche et chasse, flore alpestre.
Parc de pins et de sapins de 500 hectares. Poste, téléphone, médecin, pharmacien dans l’hôtel même. Villas, chalets et appartements meublés à louer à la saison, argenterie non comprise. »
Cf. Le Littoral, 7 juillet, 4 août et 2 septembre 1902, 27 juillet 1903.

La station a connu un certain succès dans les années qui ont suivi sa création, attirant des visiteurs fortunés en quête de calme et de tranquillité. Son expansion fut interrompue par la guerre de 1914. Il est resté à ce village un charme unique et discret qui avec les années, n’a fait que perdurer. La clientèle touristique a évolué car le village est devenu -« A place to be, for happy few » en français : -« Un endroit où être, pour les initiés ».

Thorenc endroit secret

Aujourd’hui, Thorenc-Station est un lieu de villégiature connu par les amateurs de sports de montagne et les amoureux de la nature, qui viennent profiter de la beauté des paysages environnants et des activités de plein air proposées dans la région.

Monument aux morts de la guerre Thorenc
Monument aux morts de la guerre à Thorenc

Fréquentation des russes à Thorenc ?

Par ordre du Tzar… Son altesse impériale le Grand-Duc Michel de Russie va visiter Thorenc et y louer la Villa Cronstadt afin d’y faire séjourner pendant la saison chaude, des officiers russes hospitalisés à Cannes. (1905) Blessés en Mandchourie, ils seront soignés sous la direction du Docteur Worobieff, dans un cadre propice à la stimulation de l’organisme, une ambiance régénératrice et vivifiante. (La Vie montpelliéraine : gazette littéraire, théâtrale 1905) C’est ainsi que Le Lieutenant Dobromisloff, le sous-lieutenant Vorobieff, lieutenant Ledachneff, Colonel Sederholm, lieutenant Bochniak, lieutenant Petroff, Colonel Ouspensky, Capitaine Goussef, Capitaine Oskolkoff, Capitaine Diatchenko, Capitaine Kakhanoff, Docteur Konarzewski et le Docteur Worobieff vont se trouver la même année à Thorenc, et s’afficher avec M. Esmonet et le Capitaine Meunier.

Pendant l’entre-deux-guerres, Thorenc a été un lieu de refuge pour de nombreux Russes blancs, c’est-à-dire des membres de l’armée blanche qui ont fui la Russie après la révolution bolchevique de 1917 et la guerre civile qui a suivi.
Les Russes blancs étaient principalement des aristocrates, des officiers, des intellectuels et des professionnels qui s’opposaient au régime communiste en place en Russie. Après avoir été vaincus par les forces bolcheviques, de nombreux Russes blancs ont fui la Russie trouvant refuge dans d’autres pays dont la France.
Une petite communauté de russes blancs s’établit à Thorenc, attirée par le climat et le paysage de montagne de la région, contribuant à la vie culturelle et intellectuelle de la région. (Création de la chapelle orthodoxe, ‘Chapelle Mignon’)
La présence de Russes blancs à Thorenc a également attiré l’attention de certains touristes et visiteurs, qui ont été fascinés par leur histoire et leur culture. Cela a contribué à faire de Thorenc une destination touristique populaire dans les années 1920 et 1930.

La Société Immobilière et Hôtelière de Thorenc créée en 1896, possède en 1929 le domaine de la station climatique de Thorenc, l’ancien domaine Alice de Rothschild à Grasse, le Parc-Palace hôtel à Grasse, le Grand-hôtel du Louvre et de La Paix à Marseille, et l’hôtel Wagram à Paris.

Après l’occupation de la France par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Russes blancs ont été internés dans des camps de concentration. Certains ont été envoyés dans des camps en Afrique du Nord, tandis que d’autres ont été déportés vers des camps en Allemagne. Cette période a marqué la fin de la présence russe à Thorenc.

Datcha Thorenc Présence des russes à Thorenc France
Les Genèvriers style Datcha russe pour leur séjour à la fraîcheur des hauteurs.(1250m Alt.)

En 1906 Thorenc-Station obtient la médaille d’or du Jury de l’Exposition Coloniale de Marseille comme station d’altitude éminemment propice et salutaire aux coloniaux de l’Algérie ou de Tunis, du Caire ou d’Alexandrie qui fuient les chaleur torrides et débarquent à Marseille. Son efficacité pour les convalescents et les enfants. (La Vie méridionale et le Midi mondain)

Chalet Genévriers Thorenc
Construction de la Datcha des Genévriers à la belle époque Thorenc 06750

Les principaux acteurs du développement de la Station climatérique de Thorenc

M. Maurice Esmonet, né en 1871 et décédé en 1942, était un homme d’affaires et publiciste parisien qui a joué un rôle important dans le développement touristique de Thorenc au début du XXe siècle.
En 1911, Maurice Esmonet a acquis un terrain dans le village de Thorenc et y a construit un chalet, le Chalet Esmonet. Il a également investi dans la construction de nouvelles infrastructures touristiques, notamment un hôtel ‘Le grand hôtel de Thorenc’, une salle de bal, un casino, un parcours de golf et une piscine, pour attirer les visiteurs dans la région, pour accueillir les visiteurs fortunés.
M. Esmonet a également joué un rôle dans la promotion de Thorenc en tant que destination touristique en écrivant des articles sur la région et en créant des brochures publicitaires pour attirer les visiteurs.

Les invitant à profiter de « la pureté atmosphérique, absence d’humidité et de brouillard, fort ensoleillement, absence de moustiques ».

  • « Séjournant alors à Grasse avec son épouse, gravement malade, il décide de l’emmener à Thorenc
    pour plusieurs semaines au terme desquelles il constate, avec soulagement et enthousiasme, sa guérison complète.
     » Thorenc Dominique Laredo

Il a également organisé des événements pour promouvoir la région, tels que des compétitions de ski et des courses de chevaux. Il va louer par exemple un de ses chalets à Félix Tournachon, dit Nadar. C’est un fameux caricaturiste, écrivain, aéronaute et illustre photographe français.

Lettre de M. Esmonet à Nadar 1909. « L’hiver à Paris, l’été à Thorenc Alpes-Maritimes ».

Grâce à ses efforts de promotion, Thorenc est devenue une destination populaire pour les visiteurs cherchant à échapper à la vie urbaine et profiter de l’air pur de la montagne et des activités de loisirs en plein air. Le développement touristique de la région a également contribué à stimuler l’économie locale en créant de nouveaux emplois dans le secteur de l’hôtellerie et en attirant de nouveaux résidents dans la région. Par ailleurs, on sait que Thorenc a accueilli pendant la Seconde Guerre mondiale des résistants et des réfugiés qui cherchaient à échapper à l’occupation nazie.

Notre Dame Thorenc

Aujourd’hui vous y trouverez peut-être un air de Harry-Potter, avec ses maisons au toit en forme de pagode, en Provence, dans le parc naturel. (Vue ci-dessus 2024, vue ci-dessous 1899/1905)

Thorenc grand hôtel climatérique
Thorenc station climatérique, un parfum d’autrefois sur la Côte d’Azur. La Société de Thorenc sera constituée en 1896 sous la présidence de Jean Luce.

M. Jean Luce (1846-1934) est issu d’une notable et fameuse famille de Grasse, tanneurs puis négociants et enfin banquiers. Photographe passionné, il a beaucoup travaillé à fixer des moments de la vie et du patrimoine de la Côte d’Azur à partir de 1877. Il est notamment connu pour avoir été l’un des principaux actionnaires de la société du Grand Hôtel de Grasse que va fréquenter la reine Victoria, le chef du gouvernement, 4 fois premier ministre de l’Angleterre Victorienne William Ewart Gladstone pendant son séjour dans la cité des parfums.
M. Jean Luce et sa banque ont participé avec la baronne de Rothschild au financement du canal du Foulon devenu nécessaire pour l’irrigation des terres de plantes à parfum.
Avec le développement du tourisme de la haute société sur la côte d’azur, il va s’investir dans la création d’une station de villégiature où vivre une vie saine à quelques kilomètres de Cannes, de Grasse et de Nice, c’est « Thorenc-station » station d’altitude incomparable. -« C’est Davos sous le ciel radieux de la Méditerranée » résume M.Maurice Esmonet. Un lieu idéal pour une cure d’altitude, comme l’indique M. Albert Philip, médecin-chef des Hospices de Grasse et qui fût maire de la ville. L’artiste photographe en plus de ses activités bancaires va réaliser un grand nombre de clichés de la station et du Grand Hôtel Climatérique, ses circuits de promenades en pleine nature, les sports d’hiver naissants, la pêche, le tennis, l’équitation. Ces images illustrent la rusticité mêlée de raffinement mondain. Son œuvre photographique sera récompensée par plusieurs médailles.

Guy de Maupassant en 1886 fera un récit de sa découverte de « l’antique commanderie de Templiers qui gouvernait jadis le pays de Thorenc… puis de cette longue vallée verte, franche et reposante. Au fond, des prairies, de l’eau courante, des saules ; et sur les versants, des sapins, jusques au ciel […]. Toute la vallée, délicieuse en effet, est un des plus charmants séjours d’été qu’on puisse rêver ». Il séjournera au château des seigneurs de Thorenc. Source Dominique Laredo. Thorenc : ex-future Davos. Patrimoines du Haut Pays, 2019, Images de la Suisse niçoise, 19. hal-03245083

Voyageur à Thorenc début du XXéme siècle
Arrivée à Thorenc Station à la fin du XIX ème siècle, élégance à l’époque de la traction hippomobile.

Lisez Jean Luce Photographe Collectionneur par Alain Sabatier (Conseil général des Alpes-Maritimes) pour en apprendre plus sur les travaux du banquier photographe.

Hippodrome de Thorenc
Festivités équestres sur la plaine d’altitude devant Thorenc, 1904 Photo M. Jean Luce.

Les Templiers à Thorenc

Thorenc est connu pour être un lieu d’implantation des Templiers, une célèbre organisation médiévale. Les Templiers étaient des moines-soldats qui ont été créés au 12ème siècle pour protéger les pèlerins chrétiens se rendant à Jérusalem.
Il y a des vestiges des Templiers à Thorenc, tels que des murs, des tours et des bâtiments qui datent du Moyen Âge. Il est possible de visiter certains de ces sites historiques à Thorenc, tels que la chapelle de la Madeleine qui a été construite par les Templiers au 12ème siècle.
Cependant, il est important de noter que les Templiers ont été dissous par le Pape en 1312, et il n’y a plus d’ordre des Templiers actuellement en activité. Ainsi, les vestiges que l’on peut trouver à Thorenc sont des témoignages du passé et de l’histoire fascinante de cette organisation médiévale.

Sanatorium
Le sanatorium de Thorenc était un établissement de soins destiné aux personnes atteintes de la tuberculose, une maladie respiratoire infectieuse qui était très répandue au début du XXe siècle. Le sanatorium a été construit dans les années à la belle époque, à 3 km du centre de village, à une époque où la région de Thorenc était réputée pour son air pur et ses conditions climatiques favorables à la guérison de cette maladie.

Le sanatorium de Thorenc inauguré le 17 Avril 1928, était un bâtiment imposant, construit en pierre, qui pouvait accueillir plusieurs centaines de patients à la fois. Les patients étaient traités avec des méthodes innovantes de l’époque, telles que l’exposition au soleil, l’air frais et les soins infirmiers attentifs. Les bâtiments étaient équipés d’un système de ventilation sophistiqué pour garantir une circulation de l’air optimale.
Le sanatorium de Thorenc a fermé ses portes dans les années 1960, avec l’arrivée de nouveaux traitements pour la tuberculose et la baisse du nombre de cas de la maladie. Aujourd’hui, le bâtiment est désaffecté mais une superbe mosaïque de la belle époque a été sauvegardée, reconnue comme œuvre du patrimoine à protéger. On peut maintenant l’admirer au centre du village dans l’église, l’inauguration a eu lieu le 30/07/2023.

Le Journal de Thorenc 1906

Château du 11ème Siècle

-« Château du 11ème siècle à rénover, d’environ 600 m² habitables, chargé d’Histoire, situé à Thorenc, commune de Andon. Construit avec des pierres datant de l’époque des Celtes, ce Château a appartenu à plusieurs familles de Seigneurs ainsi qu’à un sculpteur de renommée internationale. Il dispose d’une Chapelle toujours consacrée où fut initié Goethe, d’une crypte où furent enterrés les Seigneurs de Thorenc Sartoux... » Source www.residences-immobilier.com

Pratique du Bobsleigh à Thorenc
Hiver comme été, embrassez l’histoire pendant votre villégiature à Thorenc Station 06750. (Andon)

Source du document ci-dessus: Gallica Bibliothèque nationale de France.

Ci dessous les photos du Fonds Jean Luce dans leur format original, non recadrées.

Pose-de-la-premiere-pierre-de-la-chapelle
Randonnée à Thorenc fin du XiX éme siècle.
Randonnée à Thorenc fin du XiX ème siècle. Image originale de M. Jean Luce
Bobsleigh Luge à Thorenc
Bobsleigh à Thorenc photo originale de M. Jean Luce

Extrait du site www.departement06.fr // Les premières stations : Thorenc, Peïra-Cava, Beuil. -« … le chevalier Victor de Cessole, dont les ascensions font connaître les montagnes du département, aboutit en 1909 à la création du Ski club des Alpes-Maritimes… »

Bibliographie :

GASTAUD Gisèle, HEYRAUD Edouard : Thorenc, un millénaire de projets de l’an 1000 à 2000, Imprimerie Horizon, Gémenos, 2013.

Thorenc : ex-future Davos. Dominique Laredo Dr en histoire de l’art et des civilisations, chercheur associé au Centre de le Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) – Université Côte d’Azur – Membre de l’Institut d’Études Niçoises.